LA PHARMACOPÉE
Qu’est-ce que la pharmacopée chinoise ?

La pharmacopée ou phytothérapie est une des techniques thérapeutique principale la plus importante en médecine traditionnelle chinoise que l’acupuncture car elle est le pilier des méthodes et traitements utilisés pour les soins du corps interne comme les maladies auto-immunes ou cardiovasculaire.
On utilise régulièrement la pharmacopée dans les hôpitaux chinois afin de traiter toutes sorte de pathologie chronique et aigue car grâce à ses préparations diverses et variées de plante et de minéraux, elles favorisent aussi la guérison à travers les organes interne et permettent un rééquilibrage énergétique dans le corps.
En chine la pratique des traitements des maladies à base de plantes médicinales est utilisé de manière préventive et curative.
La pharmacopée chinoise dans sa pratique clinique est étroitement liée à la théorie énergétique qui inclut le Yin/Yang, le sang/Energie, Vide/plénitude, le froid /chaud, les liquide organiques, les mouvement de l’énergie, les organes et entrailles, ceci dans une vision de l’homme au sein de son environnement.
Pendant la consultation, les différents symptômes amènent le praticien après le bilan énergétique à obtenir le syndrome, c’est à dire les caractéristiques précises du déséquilibre physiopathologique. A partir du diagnostic énergétique, le praticien en médecine chinoise utilise les plantes selon leurs différentes propriétés de base a savoir :
Les quatre natures (SI QI) :
- le froid, les plantes de cette nature ont un effet refroidissant marqué
- le frais, les plantes de cette nature ont un effet refroidissant modéré
- le tiède, les plantes de cette nature ont un effet réchauffant modéré
- le chaud, les plantes de cette nature ont un effet réchauffant marqué
Les cinq saveurs :
- Acide, avec une action modératrice, constrictive et astringente
- Amer, avec une action qui disperse, assèche et tonifie le Yin
- Doux, avec une action qui tonifie et harmonise
- Piquant, avec une action qui disperse et fait circuler
- Salé, avec une action amollissante et laxative
