MOXIBUSTION

C'est quoi la moxibustion ?

La moxibustion au moxa pour réchauffer les points d'acupression

La moxibustion est une technique ancestrale qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler des points d’acupuncture par de la chaleur afin de réchauffer et de faire circuler l’énergie « Qi » et le sang sur le trajet des méridiens.

Pour cela, le praticien en médecine chinoise utilise de la chaleur produite par la combustion lente de plantes séchées comme l’armoise (Ai Ye) conditionnées en vrac afin de l’utilisée sur plusieurs formes ou bien en bâton d’armoise (moxa). 

L’armoise en vrac est le plus souvent façonnée en forme de boule ou bien en forme de cône, elle peut être poser directement sur la peau ou indirectement poser sur des supports différents suivant les soins thérapeutiques choisi.

Les cônes d’armoise sont posés régulièrement sur des supports naturel comme le gingembrel’ail, le gros sel et l’aconitLa moxibustion se fait également en posant les cônes d’armoise sur l’extrémité des aiguilles d’acupuncture.

En Chine la moxibustion fait partie des techniques souvent associée à l’acupuncture. Le praticien en médecine chinoise sélectionne la méthode et le traitement (acupuncture, massage Tuina, moxibustion, électro-acupuncture) en fonction des troubles thérapeutiques du patient. Plusieurs points d’acupuncture sont souvent stimulés par la chaleur en moxibustion à l’aide de moxa ou bien en une stimulation manuelle comme le massage Tuina.

Prenez rendez-vous !

Retour en haut