Les troubles Gynécologiques en MTC

La médecine Chinoise et la Gynécologie

Traitement des troubles gynécologiques en acupuncture chinoise

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les troubles gynécologiques sont vus comme des déséquilibres profonds des organes qui gouvernent le cycle féminin, notamment le Foie, le Rein et la Rate. Le traitement vise à restaurer l’harmonie entre ces systèmes pour soulager les symptômes.


  • Type de trouble Gynécologique : Leucorrhées, Dysménorrhée, Ménopause, Troubles menstruels, Céphalées, Endométriose, Métrorragies, Cystite, Aménorrhée, Stérilité, Règles douloureuses, Bouffés de chaleur


 


Principes de la MTC pour la santé féminine

En MTC, la santé féminine est intimement liée à la circulation du Sang et du Qi (énergie).

  • Le Rein est la source de l’énergie fondamentale, de la fertilité et gouverne le cycle de vie de la femme.

  • Le Foie est responsable de la libre circulation du Sang et du Qi. Il stocke le sang et le distribue aux organes reproducteurs.

  • La Rate est la source de la production du Qi et du Sang. Elle contrôle le flux sanguin et aide à prévenir les saignements anormaux.

Les troubles gynécologiques surviennent lorsque l’un de ces organes est déséquilibré, ce qui mène à des stagnations, des vides ou des excès.


Traitement MTC par acupuncture et pharmacopée

L’acupuncture et la pharmacopée sont utilisées de manière conjointe pour :

  1. Réguler le cycle menstruel : L’acupuncture peut aider à rétablir la régularité du cycle en agissant sur les hormones et les organes impliqués.

  2. Tonifier le Sang et le Qi : Pour des problèmes comme l’aménorrhée ou les règles peu abondantes, le traitement nourrira le Sang et le Qi pour restaurer leur flux.

  3. Faire circuler le Sang et le Qi : Pour des pathologies de stagnation comme la dysménorrhée (règles douloureuses) et l’endométriose, l’acupuncture aidera à débloquer l’énergie et le Sang pour réduire la douleur.

  4. Assainir la chaleur ou l’humidité : Pour des symptômes comme les leucorrhées (pertes blanches) ou les bouffées de chaleur (souvent liées à un vide de Yin), le traitement visera à assainir l’humidité et la chaleur.

Points d’acupuncture clés

  • Rte6 (Sanyinjiao) : Point d’intersection de la Rate, du Foie et du Rein, il est indispensable pour presque tous les troubles gynécologiques, car il régule le Sang, apaise le Foie et tonifie le Yin.

  • VC4 (Guanyuan) : Un point clé pour tonifier l’énergie fondamentale, la fertilité et l’énergie du Rein, essentielle pour la santé reproductive.

  • F3 (Taichong) : Pour la stagnation du Qi du Foie qui cause les douleurs et l’irritabilité avant ou pendant les règles.

  • R6 (Zhaohai) : Nourrit le Yin du Rein pour les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et l’insomnie.

  • E36 (Zusanli) : Tonifie l’énergie et la production de Sang.


Traitements spécifiques par pathologie

  • Dysménorrhée / Endométriose / Céphalées menstruelles : Ces pathologies sont souvent liées à une stagnation du Sang et du Qi du Foie. Le traitement visera à activer la circulation et à apaiser le Foie.

  • Ménopause / Bouffées de chaleur : Ces symptômes sont souvent associés à un vide du Yin du Rein. Le traitement nourrira le Yin pour calmer le Yang et réduire la chaleur interne.

  • Leucorrhées / Cystite : Ces conditions sont souvent le résultat d’une humidité-chaleur qui s’accumule. Le traitement cherchera à clarifier la chaleur et à drainer l’humidité.

  • Troubles du cycle / Stérilité / Aménorrhée : Ces problèmes peuvent être liés à un vide du Sang ou du Qi. Le traitement se concentrera sur la tonification de la Rate et du Rein.


Diagnostic et Traitement

En MTC, un diagnostic précis pour cibler la racine de votre problème est posé en analysant l’ensemble des symptômes, le pouls et l’aspect de sa langue du patient, le praticien adaptera son protocole en fonction de l’évolution de vos symptômes.

Le traitement est toujours individualisé et vise à corriger les déséquilibres en utilisant l’acupuncture, le massage Tuina, la pharmacopée chinoise, la diététique et d’autres pratiques.

  • Acupuncture : Des points spécifiques sont choisis pour réguler les méridiens et les organes. Par exemple, des points sur le méridien de la Rate et du Foie sont couramment utilisés pour la douleur menstruelle.

  • Pharmacopée Chinoise : Des formules à base d’herbes sont prescrites pour traiter la cause profonde. Par exemple, une formule tonifiant le Sang pourrait être utilisée pour une aménorrhée, tandis qu’une autre activant la circulation serait prescrite pour l’endométriose.

  • Diététique : Le régime alimentaire est adapté pour soutenir les organes faibles, comme la Rate, en évitant les aliments qui génèrent de l’humidité ou du froid.

Prenez rendez-vous !

Retour en haut