Massage Tuina

Équilibrer le Qi par le toucher thérapeutique à LAMOTHE-CAPDEVILLE

Le Massage Tuina est un pilier fondamental de la MTC, agissant en profondeur sur les blocages énergétiques et physiques pour restaurer l'harmonie globale du corps et de l'esprit.

Qu’est-ce que le massage Tui Na ?

Le massage Tuina An-Mo fait partie des techniques principale de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), c’est une pratique manuelle énergétique spécifiques du massage thérapeutiques chinois.

Le massage Tuina énergétique chinois est particulier et agit sur :

  • Le corp physique : l’enveloppe corporelle (la peau), la chair, avec une action sur les masses musculaires et les tissus profonds ;
  • L’énergie « Qi » par l’intermédiaire des méridiens et des points d’acupunctures mais aussi par l’intermédiaire du Qi Gong qui intervient sur les couches éthériques de la personne ;

De ce fait, les techniques sont différentes en fonction du niveau musculaire, de la peau, des organes, des articulations ou des couches énergétiques à attendre.

Massage Tuina Eduardo Navarro Montauban

Les fonctions du massage Tuina

En principe le massage Tuina est plutôt énergétique et non relaxant. Il est utilisé souvent dans les douleurs chroniques dû aux muscles, aux articulations et des douleurs comme le mal au dos, aux épaules, la sciatique ou le spasme musculaire, etc.

Avec le massage Tuina l’on peut traiter également les trouble d'insomnie, digestif, les migraines et les troubles émotionnels comme la confiance en soi, le stress, l’angoisse, la dépression, les tensions, etc… « voir les pathologies traitées en médecine chinoise »

La pratique de la thérapie manuelle énergétique chinoise dit « le massage Tuina » a pour action d’obstruer tous les blocages énergétiques dans notre corps et afin de restaurer et rétablir une circulation de l’énergétique équilibrée et saine. Car un dérèglement énergétique lié aux émotions peuvent être la cause de nombreuses maladies ou de mauvaise santé comme les excès de poids, les migraines, etc.

Le Massage Tui Na (parfois écrit Tuina) est l’une des cinq branches principales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), au même titre que l’Acupuncture et la Pharmacopée.

Le terme Tui Na signifie littéralement « Pousser » (Tui) et « Saisir/Serrer » (Na), décrivant les deux manipulations les plus fondamentales de cette thérapie manuelle.

1. Principes et Objectifs du Tui Na

Le Tui Na est bien plus qu’un simple massage de relaxation ; il est considéré comme une thérapie énergétique et physique dont l’objectif est de rétablir l’équilibre du corps :

A. Action sur l’Énergie (Qi) et le Sang

Comme l’acupuncture, le Tui Na agit sur les Méridiens et les points d’acupuncture. En appliquant des pressions, des frictions ou des mobilisations, le praticien cherche à :

  • Activer la circulation du Qi et du Sang dans les méridiens.
  • Lever les Stagnations (blocages) qui causent la douleur.
  • Tonifier les zones faibles (Déficience) en stimulant l’énergie.

B. Action sur la Structure Physique

Le Tui Na a également une forte composante orthopédique et musculaire, visant à :

  • Relâcher les tensions et les spasmes musculaires profonds.
  • Corriger les désalignements articulaires légers ou les subluxations.
  • Assouplir les tendons et les ligaments, en lien avec la fonction du Foie en MTC.

2. Techniques et Utilisation

Le Tui Na utilise un vaste répertoire de techniques (plus d’une trentaine) qui sont adaptées à l’état énergétique du patient et à la zone traitée :

Technique Action Principale Application Courante
Tui (Pousser) & An (Presser) Mouvement lent et profond pour stimuler les méridiens et tonifier le Qi. Fatigue, Vide d’énergie, Tonification générale.
Na (Saisir) & Nie (Pincer) Saisir et pétrir les muscles et les tendons pour relâcher les adhérences. Maux de tête de tension, Tensions cervicales (nuque, épaules).
Mo (Frotter) & Rou (Rouler) Mouvements circulaires rapides pour activer le Qi et réchauffer les articulations. Arthrose, Douleurs articulaires (Syndromes Bi Froid).
Yao (Rotation) & Ban (Traction) Mobilisations douces ou fortes des articulations. Entorses, Douleurs lombaires, Sciatique.

3. La Synergie avec la Pharmacopée

Le Tui Na prépare le corps à mieux recevoir les principes actifs des plantes, et inversement.

  • Usage Externe : L’application d’huiles médicinales pendant le massage permet de pénétrer les méridiens et d’accélérer la levée des blocages.
  • Usage Interne : Après une séance de Tui Na, une décoction de pharmacopée peut être prescrite pour nourrir le Sang ou tonifier la Rate.

4. Conseils Post-Séance

Pour maximiser les bénéfices du soin :

  • Boire de l’eau tiède : Aide à éliminer les toxines libérées.
  • Éviter le froid : Ne pas s’exposer aux courants d’air juste après le soin.
  • Repos : Laisser le corps intégrer le rééquilibrage énergétique pendant quelques heures.
Retour en haut